Retour à la navigation principaleVers un autre webshop
RETOUR AU RÉCAPITULATIF

Carafer ou décanter :
quelle différence ?

Avez-vous ou vous a-t-on déjà servi le vin dans une carafe plutôt que dans sa bouteille ? Si l’intention est parfois purement esthétique, le changement de contenant peut aussi s’avérer utile. Dans le premier cas, le vin est carafé, dans l’autre, il est décanté. Voyons ensemble ce que cela signifie exactement, vins à l’appui.

Carafer

Carafer un vin consiste simplement à le mettre en carafe, quelque temps avant de le déguster, sans pour autant le décanter ni le laisser respirer trop longtemps. Une jolie présentation peut en être la raison, ou le besoin d’aérer un vin jeune quelques instants avant de le servir. Cela libérera ses arômes, rendus plus amples et plus complexes, et adoucira un peu ses tanins.

Décanter

Décanter un vin consiste à séparer le vin du dépôt présent dans le fond de la bouteille, en le transvasant dans une carafe. Quand les vins sont filtrés, ce qui est généralement le cas, cette pratique n’est pas nécessaire. Elle le sera davantage pour des vins d’un certain âge ou de grands millésimes qui ont séjourné plusieurs années en cave.

La décantation est un acte technique visant à libérer le vin de ses impuretés, pour le réveiller en douceur et permettre une dégustation optimale. Il ne s’agit donc pas d’une simple aération, même si les deux opérations impliquent l’utilisation d’une carafe.

Tout l’art de la décantation réside dans le geste, lent et précis : il est en effet important de verser le vin lentement dans la carafe et de s’arrêter à temps, pour ne laisser passer aucun dépôt.

 

Quels vins ?

La plupart du temps, ce sont les vins rouges qui sont concernés par la décantation ou l’aération. Mais les vins blancs peuvent eux aussi en bénéficier, surtout s’ils ont connu une fermentation malolactique, qui produit parfois des arômes indésirables (beurre, lait…). S’il n’y a pas de dépôt dans la bouteille, la décantation est inutile. Une aération en carafe peut rester bénéfique pour une meilleure perception des arômes.

Meursault A.O.P. « Vieilles Vignes » 2020
Domaine Denis Carré

Ce meursault mérite d'être aéré en carafe une petite heure avant de le déguster. Il continuera de s'épanouir durant la dégustation. Vous apprécierez alors son bouquet fin et profond, tout en élégance, émaillé d’un boisé finement grillé, de fleurs blanches, de fleur d'oranger, de pêche blanche et de zeste de citron. Dans la bouche très complète, petit côté gras mais sans lourdeur, fraîcheur citronnée, beurre frais, pain grillé et retour du zeste et de la fleur d’oranger.

En savoir plus sur ce vin

Château Lynch-Moussas 2017
Grand Cru Classé
A.O.P. Pauillac

Contrairement au Lynch-Moussas 2020, ce 2017 ne nécessite pas de passage en carafe. Il a atteint son plein équilibre et ses tanins se sont arrondis. Vous pouvez donc le servir sans autre formalité et apprécier ses arômes raffinés : épices douces, fruits, bois (cèdre) et tabac. La bouche, élégante de bout en bout, réalise un bel équilibre entre le fruit, les épices et le bois.

En savoir plus sur ce vin

Château Lynch-Moussas 2020
Grand Cru Classé
A.O.P. Pauillac

Ce 2020 vient d’arriver sur le marché. Il présente encore les tanins caractéristiques d’un jeune cabernet, typiques de l’appellation Pauillac. Même s’il se montre déjà raffiné en bouche, il mérite une aération en carafe, d’1/2 h à 1 h, dans un endroit frais. L’amener à température ambiante n’a pas beaucoup de sens ici, car vous perdriez la fraîche acidité qui rend le vin rouge si agréable.   

En savoir plus sur ce vin

Rodeio Reserva 2017
D.O. Dão
Portugal

Un des exemples types de vin à carafer, en raison de sa jeunesse, de ses tanins vifs et de sa fraîcheur (comprenez aussi acidité). Ce rouge mérite donc de tempérer ses ardeurs en recevant une bonne dose d’oxygène. N’hésitez pas à le « choquer » dans une carafe. Laissez-le aérer ainsi 1/2 h et profitez ensuite de sa belle générosité et de sa fraîcheur fruitée.

En savoir plus sur ce vin

Ranger par