Retour à la navigation principaleVers un autre webshop
RETOUR AU RÉCAPITULATIF

L’Australie vinicole,
le grand bond en avant

Depuis quelques années, l'Australie a rejoint les autres grands producteurs sur la carte mondiale des vins. Si les origines de la viticulture australienne remontent au XVIIIe siècle, ce n'est qu'au cours des 30 dernières années que les « Aussies » ont réalisé une énorme progression. Suivons notre acheteur Philippe au bout du monde, à la découverte de 3 ambassadeurs emblématiques.

Racines anglaises

La tradition viticole d’Australie n’est pas aussi ancienne et chargée d’histoire que celle d’Europe. Elle démarre dans les années 1770, époque où le navigateur britannique James Cook débarque à l’est du continent et donne à cette région le nom de Nouvelle-Galles du Sud. Les colons y plantent quelques vignes, inspirés par leurs connaissances du commerce et de la consommation de vins. En 1822, un vin australien remporte une médaille d'argent lors d'un important salon à Londres. Grâce à quelques colons anglais, le petit domaine primé devient bientôt l'une des principales entreprises viticoles du pays : Penfold’s Grange.

Pyramide de qualité à 4 niveaux

  • À la base de la pyramide de qualité se trouvent les assemblages multidistricts, avec South Australia, South Eastern Australia ou simplement Australia comme mention d’origine. Les raisins peuvent provenir de vignobles distants de 30 à… 3 000 km !
  • Au-dessus des assemblages multidistricts : les vins régionaux. Les raisins proviennent d'une zone viticole particulière, géographiquement définie, avec un sol caractéristique et un climat le plus souvent uniforme : Clare Valley, Hunter Valley ou Tasmanie, par exemple.
  • Le niveau supérieur suivant concerne les vins de propriété. Plus de la moitié des établissements vinicoles australiens sont des petites et moyennes entreprises qui produisent leurs propres raisins et n'ont donc pas de fournisseurs sous contrat auxquels elles achèteraient des raisins.
  • Au sommet de la hiérarchie : le Single Vineyard. Les vins issus d’un seul vignoble sont rares en Australie. Étonnamment, même lorsque le vignoble est unique, c’est rarement mentionné sur l’étiquette.

Hardy's HRB « D681 » Cabernet Sauvignon 2017
Yarra Valley & Pemberton - Australie

La maison Hardy’s sélectionne les meilleurs raisins de Cabernet Sauvignon à travers toute l’Australie. Ce 2017 est un assemblage issu de vignobles de Yarra Valley et de Pemberton, distants de 3 000 km. Un vin d’une grande finesse, qui vaut le détour.

En savoir plus sur ce vin

Leconfield Cabernet Sauvignon 2018
Coonawarra – Australie

Un cabernet sauvignon pur-sang de la Terra Rossa, terroir rouge typique (oxyde de fer) de la région de Coonawarra. On aime sa finesse et son authenticité, loin des clichés de certains vins australiens. On y perçoit même, outre un magnifique boisé, un peu de truffe, preuve d'un terroir d'exception.

En savoir plus sur ce vin

Richard Hamilton « Hut Block » Cabernet Sauvignon 2018
McLaren Vale - Australie

Richard Hamilton représente la 5e génération de vignerons de ce domaine fondé en 1837 par son homonyme, un véritable pionnier à l'époque. Son vin généreux, tout en finesse, sur les fruits noirs et la griffe de bois, rappelle une riche histoire.

En savoir plus sur ce vin

Richard Hamilton « Colton's » G.S.M. 2019
McLaren Vale - Australie

Les baies utilisées pour le « Colton’s » proviennent exclusivement de deux parcelles du domaine situé dans la prestigieuse McLaren Vale. En 2019, l'assemblage Grenache-Syrah-Mourvèdre (GSM) livre des arômes originaux (cannelle, clou de girofle) et une douceur épicée en bouche.

En savoir plus sur ce vin

Richard Hamilton « Centurion » 127 Year Old Vine Shiraz 2019
McLaren Vale – Australie

Pas encore convaincu(e) ? Voici une affaire en or ! Issu de vignes de 127 ans (!), ce vin provient lui aussi du domaine Hamilton. On se contenterait du bouquet, complexe et profond, mais la bouche onctueuse est un pur régal, à la mesure des plus grands flacons de France et d'Italie.

En savoir plus sur ce vin

Ranger par